INVITATION PROCHAIN SEMINAIRE GEFEM GECRIS

Le séminaire de rentrée de l'équipe GEFEM-Gecris ( TELEMMe-MMSH/AMU) aura lieu le jeudi 15 octobre 2020 de 15h à 17h en salle Paul-Albert-Février ( voir programme ci après)

Il sera également possible de le suivre à distance en suivant le lien vers une salle ZOOM

ID de réunion : 562 742 1899

Vous pouvez retrouver la programmation annuelle de nos activités  sur la page :  https://telemme.mmsh.univ-aix.fr/recherche/groupe.aspx?id=323

Les archives des séminaires précédents sont accessibles en podcast ici : http://mediamed.mmsh.univ-aix.fr/chaines/Pages/Gefem-Gecris.aspx



Genre, résistance et innovations sociales dans l’espace euro-méditerranéen en situation de crise(s) - GECRIS

 Coordination :

En convention avec l’IRMC et l’Université La Manouba de Tunis

Ce groupe aborde l’évolution de la question du genre en temps de crise. Les sociétés euro-méditerranéennes ont construit leur organisation socio-politique sur la bi-catégorisation et la hiérarchisation des sexes et, aussi bien au Nord qu’au Sud, la structuration familiale a déterminé les rôles sociaux assignés aux femmes et aux hommes, les systèmes axiologiques et les normes légitimes de comportements (sociaux, sexuels, familiaux, professionnels, etc.). En temps de crises – sociales, politiques, économiques, religieuses – l’ordre établi est remis en question. Les bouleversements politiques comme les révolutions, les guerres de colonisation, de libération, les guerres civiles ou inter- étatiques, les révoltes populaires, les crises migratoires modifient les normes socio-politiques, interrogent les places respectives des individus et reconfigurent les catégories genrées. Collectivement et/ou individuellement, chacun-e peut être amené-e à se positionner dans un contexte empreint d’incertitudes, en (ré-)agençant les normes de genre. Cela implique des résistances, des adaptations voire des innovations qui sont porteuses de transformations. Ce sont ces phénomènes que l’équipe GECRIS explore en prenant pour champ l’ensemble de l’espace euro-méditerranéen dans toute  la diversité de ses réalités géographiques et de ses temporalités socio-politiques, et en inscrivant ses recherches sur le temps long (Moyen-Âge – XXIe siècle).

Trois interrogations sont privilégiées. Les pratiques socio-politiques des femmes et des minorités sexuelles dans l’espace euro-méditerranéen produisent-elles des variations des rôles sociaux de sexe et des rapports de pouvoir ? Les crises sociales et politiques du monde méditerranéen mènent-elles les individus à des innovations et des résistances dans le champ du genre ? Les marges sociales et criminelles peuvent-elles être des lieux d’expérimentation, d’innovation, de reconfiguration, de déconstruction temporaires ou pérennes des catégories socio-sexuées ?

 

Planning prévisionnel GEFEM-GECRIS 2020-2021

 

15 octobre: 15h-17h ( salle PAF)

Nicole Cadene , TELEMMe : Hubertine Auclert, diariste féministe. Les voies de l’affranchissement.

 

2 Novembre 14h-17h (salle PAF) 

Workshop Genre et systèmes judiciaires en Méditerranée  (XVIIIe-XIXè siècles) : tribunaux provençaux, ottomans et habsbourgs , sous la responsabilité de Randi Deguilhem

Ouverture : Randi Deguilhem, CNRS, TELEMMe-MMSH : « Genre et systèmes judiciaires. Interrogations méthodologiques et épistémologiques »

Karine Lambert, GeFeM-TELEMMe/MMSH, AMU : « Le genre en procès : des accusées devant leur juge dans la première moitié du XIXème siècle en Provence »

Jean-Marie Zingraff, GeFeM-TELEMMe/MMSH, AMU : « Législation et justice face aux grossesses hors mariage. Différence de 'traitement' femmes/hommes en Lorraine et en Provence aux XVIIe et XVIIIe siècles »

Musa Sroor, U. de Birzeit, Palestine : « Les droits socio-économiques des femmes jérusalémites au 19e siècle : entre pouvoir familial et pouvoir juridique »

Ouddène Boughoufala, U. de Mascara, Algérie : « Penser le genre au regard des fondations waqf en Algérie ottomane : droits et engagements » 

Randi Deguilhem, CNRS, GeFeM-TELEMMe/MMSH, AMU : « Jurisprudence et pratiques opératoires des constituent.e.s des fondations waqf dans le système judicaire ottoman, des spécificités genrées existent-t-elles ? Exemples de Damas »

Mohammadreza Neyestani, U. d’Ispahan, Iran / GeFeM-TELEMMe/MMSH : « Genre et constitutions des fondations waqf dans le système judiciaire safavide à Ispahan »