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L'objectif principal du RUSEMEG est de développer le Réseau Universitaire et Scientifique Euro-Méditerranéen sur le Genre et les femmes.

Son objet est de faire croître la connaissance académique sur le genre et les femmes en euro-méditerranée et l'élargir à d'autres pays de l'Union pour la méditerranée en préparant des programmes de recherches conjoints.

Ses objectifs :

Le RUSEMEG identifie les chercheuses-rs et universitaires travaillant sur le genre en euro-méditerranée. Il produit de la connaissance scientifique et soutient le développement des études sur le genre. Il valorise les travaux sur le genre produits en euro-méditerranée et organise une recherche interdisciplinaire et inter-régionale. Il aide les jeunes chercheuses-rs en lançant des appels à projets de recherche.

Le RUS (Réseau Universitaire et Scientifique) répond aux besoins d'échange et de confrontation des différentes recherches menées sur le genre dans l'espace euro-méditerranéen. Il permet de donner les bases théoriques et scientifiques aux projets de terrains et aux politiques publiques dirigées vers l'égalité femmes/hommes. Il répond aux désirs des chercheuses-rs sur le genre d'échanger leurs méthodes, leurs concepts et leurs approches ; et à la nécessité d'aider les jeunes chercheuses-rs dans ce domaine.

Il est de notoriété publique que les connaissances liées aux besoins des femmes, aux inégalités dont elles sont victimes et à leurs capacités demeurent très insuffisantes. Ces besoins sont mis en évidence par l’OCDE, le PNUD, la Commission européenne et ONU Femmes.


Le Réseau universitaire et scientifique des études sur le genre se donne pour missions de :

Favoriser la reconnaissance des études sur le genre par la promotion et le renforcement des connaissances et des compétences en la matière.

Pour ce faire il travaillera à :

- Élaborer et contribuer à l’élaboration d’annuaires de chercheur/chercheuses et universitaires, établissements de recherche, lieux-ressources sur le genre ;
- Partager et diffuser la connaissance grâce aux : - Recensement, sélection et classement des études et publications sur le genre ; - Recensement des enseignements dispensés sur les questions du genre dans la région euro-méditerranéenne ;
- Mettre en place et soutenir la mise en place de formations transnationales sur le genre, de séminaires et colloques transnationaux, de cycles de conférence (institution d’un «Collège des Femmes de la Méditerranée») ;
- Promouvoir et (faire) produire des études, des publications à géométrie variable ;

Encourager la rencontre des acteurs et actrices du monde universitaire et scientifique en favorisant l’élaboration de projets et partenariats internationaux propres au monde universitaire

Le Réseau universitaire et scientifique aura pour tâches de :

- Promouvoir le recensement des chercheur-e-s et universitaires travaillant sur les questions du genre dans la région euro-méditerranéenne ;
- Mettre en place et actualiser un agenda recensant les manifestations et publications de la région euro-méditerranéenne dans le domaine du genre ;
- Favoriser la réalisation de projets et partenariats en proposant une aide matérielle, technique, financière ;
- Recenser les chercheur-e-s et universitaires à l’échelle de la région euro-méditerranéenne ;
- Favoriser les échanges d’étudiant-e-s dans une perspective intergénérationnelle, d’enseignant-e-s, de chercheur-e-s (co-tutelles de thèses, masters communs).


Présentation détaillée du RUSEMEG


1. Constats

Le principe d’égalité entre les sexes et les sexualités s’est consolidé très progressivement dans l’espace euro-méditerranéen en prenant appui sur les luttes féministes et militantes et les textes internationaux dans le cadre de l’universalité des droits. Pour autant, ce principe reste à mettre en œuvre ou à consolider. De surcroît, il y a encore loin du principe à la réalité : qu’on songe seulement aux inégalités et discriminations dans le monde du travail, à l’insuffisante représentation des femmes en politique ou aux violences envers les femmes et les minorités sexuelles perpétrées dans toutes les sphères de la vie.

La question du genre est aujourd’hui au cœur des préoccupations. Or s’il existe dans l’espace académique de nombreux pays, des recherches et des enseignements sur les femmes et le genre, voire des réseaux professionnels de chercheur-e-s et d’enseignant-e-s, le degré d’institutionnalisation tant de l’enseignement que de la recherche est variable selon les pays. Cela se traduit par une visibilité plus ou moins grande et une légitimité plus ou moins reconnue avec, en corollaire, une dispersion des connaissances.

Les chercheur-e-s et universitaires sur le genre et les femmes sont souvent dans un certain isolement et leur travail, leur expérience ainsi que leurs recherches restent méconnus. Au Nord, comme au Sud, ils et elles souhaitent pouvoir faire des échanges de personnes (enseignant-e-s[1], chercheur-e-s, étudiant-e-s) comme d’idées, pouvoir mener des projets de recherche communs sur le genre et les femmes et mettre en place des partenariats.

2. Enjeux

Les pays de l’Euro-Méditerranée ont non seulement une histoire et une mémoire en partage mais aussi des valeurs et des aspirations communes. Les mobilisations politiques et sociales au Sud comme au Nord de la Méditerranée sont l’expression d’une exigence de démocratie et d’égalité entre les sexes.

Afin d’asseoir le principe d’égalité et produire de l’égalité entre les personnes quels que soient leur sexe, leur identité ou leur orientation sexuelle, il est nécessaire de rendre visibles les inégalités et de les penser de manière pluridisciplinaire, interdisciplinaire, comparative et transnationale en favorisant des regards croisés pour un enrichissement mutuel entre les pays.

Il est crucial qu’enseignements et recherches sur le genre et les femmes soient institutionnalisés et pérennisés afin de produire et de transmettre les connaissances validées et reconnues par les instances académiques. En outre, ces connaissances doivent être rendues accessibles à tous et à toutes – institutions, entreprises, associations, individus – afin d’étayer des politiques publiques et des actions en faveur de l’égalité femmes-hommes.

3. Définitions

Le genre est un concept et un champ d’études qui permet de penser la construction sociale et culturelle des différences et identités sexuées. Il interroge la construction des normes et permet de décrire le système de pouvoir qui classe et enserre les individus dans des catégories hiérarchiques quasi figées. Il implique une réflexion critique sur les rapports de domination entre les hommes et les femmes, lesquels structurent la plupart des sociétés et traversent les sexualités. Il interroge la production et la reproduction du savoir. En ce sens, il est transversal à toutes les disciplines.

Les études de genre sont entendues comme regroupant les études sur les femmes, les rapports hommes-femmes, l’égalité femmes-hommes, les inégalités liées au sexe, à l’identité ou orientation sexuelle, les études féministes, les études sur les sexualités, les études queer.

Les Entités genre d’enseignement et de recherche sont : les réseaux académiques, universitaires et scientifiques, les laboratoires, équipes de recherche, centres d’enseignement, structures de formation, associations, revues et réseaux académiques, universitaires et scientifiques travaillant et publiant sur le genre et les femmes (le genre, les femmes, les rapports hommes-femmes, l’égalité femmes-hommes, les inégalités liées au sexe, à l’identité ou orientation sexuelle, les études féministes, les études sur les sexualités, les études queer).

Les enseignements sur le genre sont les modules d’enseignement et les formations Master/Doctorat sur le genre et les femmes dispensés dans les universités et autres centres de formation.

4. Objectifs

Le RUSEMEG veut se donner les moyens de construire cet espace de travail, d’échanges et de diffusion des travaux respectifs entre le Nord et le Sud.

Il contribue, dans l’Euro-Méditerranée, à la mise en place, l’institutionnalisation, l’enrichissement et la valorisation des enseignements et des recherches sur le genre saisi comme champ scientifique à part entière. De ce fait, il participe à la promotion de l'égalité entre les personnes quels que soient leur sexe, leur identité ou leur orientation sexuelle.

Le RUSEMEG crée un nouvel espace de rayonnement pour la connaissance académique sur le genre et les femmes. Il est constitué de chercheur-es, universitaires, enseignant-es, doctorant-es, étudiant-es se formant et travaillant dans ce domaine. Il encourage de nouvelles relations et partenariats entre les acteurs académiques de la recherche et de l’enseignement des rives nord et sud, est et ouest de la Méditerranée, des mondes académiques anglophone, arabophone et francophone, mais également entre les générations de chercheur-es. Il s’appuie sur les regards croisés de chercheur-es et universitaires issu-es de pays et de disciplines différents pour penser la construction des identités de sexe et les rapports de pouvoir de manière pluri-disciplinaire et comparative. Il met en réseau des « Entités genre d’enseignement et de recherche ».

En analysant les réalités sociales, économiques, culturelles et politiques des différents pays de la Méditerranée du point de vue du genre, les travaux menés par le RUSEMEG doivent conduire à rendre compte, de la manière la plus exhaustive possible, de l’état des rapports sociaux, économiques, culturels et politiques entre les sexes dans les différents pays. En lien avec le monde associatif notamment, cette meilleure connaissance du terrain doit permettre d’éclairer les chercheur-es, les enseignant-e-s, les éducateur/trices, les étudiant-es et ceux-celles qui élaborent les politiques publiques pour contribuer à transformer les mécanismes à l’œuvre dans les rapports femmes-hommes, dans une perspective démocratique.

5. Fonctionnement opérationnel du RUSEMEG

En décembre 2012, le Réseau universitaire et scientifique euro-méditerranéen sur le genre et les femmes se constitue en association loi 1901, basée à Marseille (France). Cette association est en liaison étroite avec la MMSH d’Aix-en-Provence, le Forum Femmes Méditerranée, la Fédération nationale de recherche sur le genre, réseau RING. Il compte, notamment au sein de son bureau, des membres du Réseau Universitaire et Scientifique pour le Développement de l’Egalité (Maroc), du Center of Arab Women for Training and Research – CAWTAR (Tunisie), du Centre d’Enseignement, de Documentation et de Recherches pour les Etudes Féministes – CEDREF (France). Ont rejoint le RUSEMEG d’autres structures et personnalités scientifiques en provenance de divers pays : Algérie, Espagne (Chaire Unesco Femmes, développement et cultures, de Barcelone), Tunisie et groupe de recherche européen ATGENDER.

6. Missions

Mission 1 : Rendre plus visibles et accessibles et fédérer les « Entités genre » d’enseignement et de recherche

Grâce à l’outil plateforme Internet trilingue de la Fondation des Femmes de l’Euro-Méditerranée (FFEM), le RUSEMEG :

Fédère les « Entités genre » d’enseignement et de recherche euro-méditerranéennes :

  • Il repère et identifie les « Entités genre » dans chaque pays.
  • Il sollicite les responsables pour rejoindre le réseau.
  • Il les met en réseau.


Crée des annuaires alimentés et gérés directement par les membres de la communauté universitaire et scientifique :

  • Chaque « Entité genre » et tous-tes les chercheur-es et universitaires sur le genre disposeront d’un espace de présentation sur la plateforme Internet dans lequel ils et elles présenteront leurs missions, leurs publications, leurs enseignements.
  • Ces pages de présentation harmonisées seront regroupées en annuaires en ligne :

Annuaire des « Entités genre ».
Annuaire des chercheur-es et universitaires sur le genre et les femmes.
Annuaires des enseignements sur le genre et les femmes.

Le RUSEMEG servira de relais euro-méditerranéen au monde académique travaillant sur le genre. La connaissance sur le genre, centralisée dans le centre documentaire, deviendra pérenne et plus accessible. Elle sera davantage mobilisée par les citoyen-nes, les acteurs et actrices de la société civile et les responsables politiques.


Mission 2 : Soutenir et enrichir les enseignements et les recherches sur le genre

Le RUSEMEG :

Contribue à la diffusion des études de genre, à ce titre il pourra :


  • Mettre en place des séminaires, des colloques transnationaux, des cycles de conférence pour produire, transmettre et partager les connaissances sur le genre.
  • Organiser des ateliers itinérants pour doctorant-e-s et étudiant-e-s en master, des journées doctorales…
  • Créer une bourse d’emplois et d’appels à projet en ligne. Il pourra y relayer les offres de bourses, de postes, d’appels à contribution, d’appels à projet et à partenariat dans l’espace euro-méditerranéen.
  • Publier une newsletter rendant compte des événements et publications scientifiques.
  • Publier une revue scientifique euro-méditerranéenne en ligne (Les Cahiers méditerranéens du Genre).
  • Créer un agenda en ligne : il pourra rassembler et mettre en valeur les publications et événements scientifiques.
  • Créer un « Collège de la Méditerranée », collège virtuel euro-méditerranéen sur le genre.
  • Offrir l’accès à la production académique internationale :

Recueillir la documentation de chaque pays au sein du Centre documentaire en ligne
Offrir l'accès à des portails de revue en ligne à ses membres.

Soutient et impulse de nouveaux projets euro-méditerranéens d’enseignement et de recherche sur le genre et les femmes, ainsi que des projets de terrain éducatifs, à ce titre il pourra :


  • Apporter une aide au montage et au financement de ces projets, en proposant par exemple une aide matérielle, technique, financière.
  • Être partenaire de projets.


Les projets d’enseignement sur le genre pourront être par exemple : des masters genre, des co-diplomations, une école doctorale, des formations continues transnationales sur le genre, des bourses, des mobilités d’étudiant-es, de chercheur-es, d’enseignant-es.

Les projets de recherche sur le genre, s’élaborant au cours des rencontres nord/sud, sud/nord ainsi que des échanges entre étudiant-es et chercheur-es des deux rives de la Méditerranée, pourront être par exemple : des co-tutelles, des projets de recensement euro-méditerranéen de chercheur-es ou d’enseignements, recensement de masters sur le genre et les femmes…, des projets de recherche conjoints, des bourses, des mobilités de chercheur-es, mais également des rencontres, des journées d’études, des colloques.

Les projets de terrain éducatifs devraient viser essentiellement à sensibiliser les enseignant-es et les élèves aux questions d’égalité entre les femmes et les hommes.

Produit de la connaissance :


  • Il organisera un colloque scientifique annuel rassemblant les chercheur-es et universitaires de la région euro-méditerranéenne, débouchant sur des Actes.
  • Il mettra à disposition des membres de la communauté universitaire et scientifique en ligne des espaces de travail virtuels ouverts aux seul-es membres du réseau universitaire et scientifique. Ils pourront y débattre et échanger des idées, des commentaires, des réflexions.
  • Il sera à l’initiative de projets d’étude après avoir identifié les angles morts de la recherche.

Le RUSEMEG sera une structure ressource pour les « Entités genre ». Il mettra à disposition des chercheur-es et universitaires une expertise et des outils de travail. Les Entités genre pourront se l’approprier pour développer le travail partenarial entre elles et produire de nouveaux savoirs. Cela pourra favoriser la reconnaissance institutionnelle des études sur le genre et les femmes.


Mission 3 : Faire circuler le principe d'égalité femmes-hommes dans les sociétés euro-méditerranéennes

Le RUSEMEG s’appuiera sur le Réseau des réseaux de la Fondation des Femmes de l’Euro-Méditerranée (FFEM), qui réunira, outre les chercheur-es et universitaires sur le genre et les femmes, les réseaux des ministères et services, des collectivités territoriales, des associations et des entreprises impliqués dans la promotion de l’égalité femmes-hommes.


  • Le RUSEMEG sera représenté au sein du Directoire de la Fondation. Il participera ainsi à la validation des projets de terrain, notamment des projets éducatifs.
  • Le RUSEMEG valorisera à grande échelle les recherches sur le genre et les femmes via par exemple la newsletter de la FFEM, des conférences en vidéo à destination de tous les publics (cercles de décision, institutions, entreprises, associations, grand public).
  • Le RUSEMEG organisera un colloque annuel inter-acteurs rassemblant les acteurs et actrices de l’égalité, académiques, publics, privés (Etats, collectivités territoriales, chercheur-es, universitaires, associations, entreprises).
  • Dans le cadre de ses cycles de séminaires itinérants, le RUSEMEG favorisera le lien entre le savoir et l’action en invitant des associations féministes et de femmes à prendre connaissance de l’état de la production de savoirs académiques et à s’en saisir.
  •  En outre, les travaux du RUSEMEG (les événements, comme les études) seront, dans la mesure du possible, traduits dans les trois langues utilisées par le RUSEMEG : français, anglais et arabe.


Le RUSEMEG pourra favoriser la diffusion des savoirs scientifiques, le décloisonnement du monde académique et sa rencontre avec le monde associatif notamment. Le savoir académique pourra dépasser les cercles spécialisés et afin d’étayer les politiques publiques et les projets institutionnels et privés en matière d’égalité entre les personnes quels que soient leur sexe, leur identité ou leur orientation sexuelle.

Le RUSEMEG s’inscrira dans la perspective de l’utilité sociale de la recherche. Il sera un espace d’impulsion permettant d’étayer tant les politiques publiques que les projets de terrain pour contribuer à construire l’égalité entre les personnes quels que soient leur sexe, leur identité ou leur orientation sexuelle.


[1] Le RUSEMEG défend l'égalité et, à ce titre, met sur un pied d'égalité les hommes et les femmes, les personnes quels que soient leur sexe, leur identité ou leur orientation sexuelle dans le vocabulaire qu’elle utilise. Parce que ce dernier véhicule un message, l’égalité se doit d’y être visible.